top of page

Projet Péru'Main 2020

12313981_1657342071145043_84108641160180

     Bonjour,

   Nous sommes 8 étudiantes en psychomotricité et nous souhaitons partir au mois du juin, dans une fondation péruvienne dans le but d’y mettre en place des séances de psychomotricité. Nous souhaitons mettre l’accent sur les processus d’attachement parents-enfants et sur le développement de la créativité des enfants présents dans la fondation.

      La fondation dans laquelle nous allons intervenir se situe dans la ville d'Huancayo.

    Nous interviendrons dans deux associations: l'association "Centro de desarollo integral" qui s'occupe de jeunes enfants présentant un développement normal et "Centro de therapia et de rehabilitation physica" avec des enfants en situation de handicap.

 

La première association s'intéresse aux liens d'attachement et aux processus éducatifs du jeune enfant. Nous partagerons avec les éducateurs et les parents présents nos connaissances sur ces domaines et proposerons aux enfants des séances psychomotrices de prévention pour leur permettre de développer leur motricité globale et leur motricité fine. Nous mettrons en place, par exemple, des ateliers de pâte à sel, de peinture, ou encore de jeux de ballons. Nous proposerons un atelier de cuisine et créerons la pâte à sel avec les enfants pour mobiliser un nombre plus important de sensations.

Par des jeux plus moteurs, avec des cerceaux notamment, nous allons aussi en profiter pour sensibiliser les enfants aux moments de partage qui mettront en lumière la richesse des relations inter-personnelles.

Nous proposerons des activités de danse pour améliorer leur maitrise des coordinations gestuelles ainsi que des séances de relaxation dans le but de rencentrer les enfants sur leurs sensations, leurs émotions et leurs états intérieurs. Nous travaillerons par ce biais sur la notion d'image du corps.

Nous interagirons avec les parents des enfants présents, car ces derniers ont aussi un rôle dans cette première association et participent aux conditions d'éducation de leurs enfants.

 

Par ailleurs, la directrice de cette association nous a proposé d'intervenir dans une autre association dans laquelle se trouvent des enfants en situation de handicap : "Centro de therapia et de rehabilitation physica". Dans celle-ci, nous travaillerons de manière conjointe avec les professionnels déjà sur place. Nous proposerons des activités de pâte à modeler, si possible, ainsi que des jeux de ballons.

Avec ces enfants il sera également intéressant de les sensibiliser à leurs sensations et ressentis de leur propre corps. Nous allons, pour ce faire, leur proposer ces séances de relaxation de manière adaptée à leurs handicaps, dans le but leur faire prendre conscience de leur schéma corporel.

De plus, il sera intéressant de converser avec les professionnels présents dans ces associations pour échanger notamment à propos des nouveautés Occidentales qui voient le jour en matière d'éducation.

87687482_1044553482591205_17492084358339

Suivez-nous 

  • TikTok
  • Facebook
  • Instagram
  • Snapchat sociale Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page